Ce mardi 26 mars, Paul Brejon, parrain de la deuxième édition de la filière Avenir en Bâtiment, était présent lors de la rentrée des jeunes. Zoom sur un homme dont le parcours professionnel est aussi riche que passionnant.
Paul a débuté sa carrière en tant que chercheur et ingénieur spécialisé dans l’énergie du bâtiment à l’ADEME, une agence française de la transition écologique. Au cours de cette expérience, il a travaillé sur des projets internationaux visant à accompagner les consommateurs, les industriels et les collectivités locales dans leur transition écologique.
« Le bâtiment a toujours été de près ou de loin dans ma vie. »
Après cette expérience enrichissante, Paul a rejoint la Fédération Française du Bâtiment (FFB), où il a occupé le poste de Directeur Technique National pendant 20 ans. La FFB regroupe 55 000 entrepreneurs du bâtiment, allant des artisans aux grandes entreprises.
Maintenant retraité, Paul consacre son temps à des activités associatives. Il préside notamment la Fédération Internationale Cobati, une association regroupant des professionnels du bâtiment. C’est dans ce cadre qu’il a découvert l’École de la Deuxième Chance Paris, et a initié un partenariat entre nos deux structures.
Mais ce qui anime vraiment Paul, c’est sa passion pour les grandes transitions écologiques et son intérêt pour le monde du bâtiment et de la ville. Plus que tout, il trouve un immense plaisir à redonner à ceux qui en ont besoin, partageant ainsi ce qu’il a eu la chance de recevoir dans sa propre vie.
« Je suis honoré de pouvoir accompagner cette nouvelle promotion dans la filière Avenir en Bâtiment. Ma motivation réside dans le partage de connaissances et le soutien à ceux qui aspirent à construire un avenir meilleur dans le domaine du bâtiment. Ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses ! »
Si comme Paul, vous souhaitez devenir bénévole à l’E2C Paris, contactez Isabelle Communier, Responsable Projet, Qualité et Bénévolat : icommunier@e2c-paris.fr