Graines de Pâtissier : défi relevé avec des créations gourmandes et pleines de créativité

Le 24 juin dernier, les locaux de l’EPMT acceuillait de grand défi, point d’orgue de la filière Graines de Patissier. Un événement au cours duquel les jeunes ont pu présenter leur création originale. De quoi faire frémir les papilles !

Après plusieurs mois d’apprentissage, de pratique en laboratoire et de découverte des exigences du métier, les six participants au programme Graines de Pâtissier ont relevé leur ultime défi : imaginer et réaliser une création pâtissière personnelle devant un jury de professionnels.

Accueillis dans les laboratoires de l’EPMT, les jeunes ont travaillé dans les conditions d’un véritable environnement professionnel pour donner vie à des desserts à leur image. Face à un jury composé de personnes de l’EPMT, de Valrhona et de l’E2C Paris, ils ont présenté des réalisations aussi gourmandes qu’originales, démontrant les compétences acquises au fil de leur parcours.

Au-delà de la technique, cette finale a surtout mis en lumière leur évolution : organisation, précision, créativité, mais aussi confiance en eux. Autant de qualités indispensables pour exercer un métier aussi exigeant que passionnant.

En s’adressant aux participants, Camille Colomb, cheffe de projet au fonds solidaire Valrhona, a salué leur engagement tout au long de cette aventure :

« Vous avez su faire preuve de rigueur et de persévérance. Ce n’est pas un métier toujours facile, mais cela vaut le coup de s’accrocher. C’est un métier d’une grande diversité, qui offre de nombreuses possibilités. »

Les jeunes ont également partagé ce que cette expérience leur a apporté. Pour beaucoup, cette immersion a permis de confirmer un projet professionnel et de se projeter concrètement dans leur futur métier.

Nathanaël témoigne :

« L’E2C m’a beaucoup apporté. Ça m’a permis de confirmer mon projet. Pâtissier, c’est un beau métier et je suis heureux de prendre la relève. »

À l’issue des délibérations, c’est Choezin qui a conquis le jury avec un magnifique fraisier, salué pour sa maîtrise technique, son équilibre des saveurs et la qualité de sa présentation.

Cette journée marque la fin d’une belle aventure, mais surtout le début d’une nouvelle étape. Les six jeunes poursuivront leur formation à l’EPMT, en cuisine ou en pâtisserie, avec un projet professionnel désormais bien affirmé.

Nous leur souhaitons une belle réussite pour la suite de leur parcours et sommes particulièrement fiers du chemin qu’ils ont accompli. Leur engagement, leur progression et leur enthousiasme illustrent pleinement l’ambition de l’E2C Paris : révéler des vocations et accompagner les jeunes vers l’emploi.

Découvrez d’autres articles qui pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous à notre newsletter

Actualités, événements, nouvelles filières métiers, success stories, abonnez-vous pour ne rien manquer !