La méthode Approche par Compétences (APC)

La démarche pédagogique de l'E2C Paris

L’E2C Paris s’aligne au Réseau E2C France en individualisant sa pédagogie pour être au plus proche du besoin de ses stagiaires.
Cette pédagogie est celle de l’Approche Par Compétences (APC).

APC : Une pédagogie sur-mesure

Fondée sur l’individualisation des parcours et l’apprentissage de l’autonomie et sortant ainsi des schémas scolaires ordinaires, l’École de la 2Chance de Paris accueille les jeunes de tout horizons : sans qualification ou titulaires d’un BEP, CAP, BAC ou équivalent, éloignés de l’emploi, sans autre critère que leur motivation à construire leur projet professionnel.

Une pédagogie qui prépare à la réalité de terrain

Le parcours du stagiaire est basé sur l’individualisation de son parcours, l’alternance et des moyens dédiés. Chaque stagiaire est accompagné par un référent attitré tout au long de sa formation, pour l’aider à formuler et à construire son projet professionnel sans se démotiver.

Au-delà du projet professionnel, l’E2C Paris s’appuie sur les qualités et les compétences de chaque stagiaire pour développer leur potentiel et dégager des pistes de réussite personnelle.

Une pédagogie sur-mesure

L’originalité de l’E2C Paris est de se référer et d’assembler plusieurs méthodologies pédagogiques. Nous pratiquons ainsi :

  • Une pédagogie active avec une forte ouverture à la vie de la Cité, qui amène le stagiaire à découvrir par eux-mêmes, pratiquer, et à se déterminer en tant que citoyen,
  • Une pédagogie du contrat pour le responsabiliser,
  • Une pédagogie du projet pour l’entraîner à prendre conscience de ses compétences,
  • Une pédagogie de la réussite qui valorise ses acquisitions et ses progrès.

Des référentiels communs et des pratiques différenciées

La finalité de l’École de la 2e Chance de Paris est de rapprocher les jeunes de l’entreprise. L’alternance est au cœur du dispositif, et les entreprises sont étroitement associées au processus de formation. Les stages représentent en moyenne 30% du temps de formation et peuvent être d’une durée d’une à quatre semaines en fonction du besoin identifié par le référent du stagiaire. Un parcours à l’E2C Paris donne la possibilité à des jeunes d’apprendre à apprendre, avec l’ambition d’acquérir des compétences pour leur permettre d’accéder au premier niveau de qualification.

L’E2C Paris développe des pratiques pédagogiques également par le biais de projets sociaux, culturels et citoyens (sorties culturelles, ateliers théâtres ou encore activités sportive). Aussi, elle encourage les stagiaires à être force de proposition afin d’élaborer leur propre projet. L’E2C travaille sur l’apprentissage de la citoyenneté et amene les stagiaires à réfléchir, se positionner et s’engager.

separator

Un parcours individualisé en alternance