Citoyenneté

L’insertion citoyenne se fonde sur des actions de formation et la construction des projets collectifs qui ont pour but de renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes à la communauté sociale, de contribuer à leur ouverture sur le monde et au développement de leur esprit critique, de contribuer à leur accès aux soins et de faciliter leur engagement au service des causes d’intérêt général.

Carte d'adhérent à E2C Paris

E2C PARIS permet à l’ensemble de ses stagiaires de concrétiser son soutien à cet objectif d’insertion citoyenne. Chacun est appelé à devenir adhérent de l’association, adhésion concrétisée par la remise d’une carte d’adhérent à E2C PARIS.

separator

Journée citoyenne au Camp des Milles

Parce que nous sommes tous concernés, l'Histoire éclaire notre actualité

Pour mémoire, le Camp des Milles, situé à Aix en Provence, est un des 242 camps de rétention ouvert en septembre 1939 pour rassembler les ressortissants des pays ennemis, et qui a de facto enfermé des personnes ayant fui le nazisme, les condamnant ainsi à un destin tragique. Ce lieu historique n’est ni un musée ni un simple lieu de mémoire ; c’est un outil d’éducation contre le racisme et les discriminations, qui accueille chaque année des milliers de visiteurs, essentiellement des jeunes scolarisés. Il fournit des repères pluridisciplinaires et des clés de compréhension qui peuvent aider à être vigilant et à réagir à temps face aux crispations identitaires et aux extrémismes. Son action éducative et culturelle est destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité des citoyens face au racisme, à l’antisémitisme et à tous les fanatismes.

separator

Pour la troisième année consécutive, E2C PARIS participe à un grand rassemblement de jeunes au Camp des Milles, grâce au soutien de la Fondation EDF.

Le 10 avril 2019, une 100 de jeunes de différentes E2C venant de toute la France se rendent au Camp des Milles pour une journée de sensibilisation citoyenne ; parmi eux, 15 jeunes de E2C PARIS, dont les encadrants se sont rendus sur place en février afin de bien enraciner ce déplacement dans le parcours citoyen de E2C. Après une visite des installations, les stagiaires travailleront en atelier sous la houlette des médiateurs du camp pour faire le lien entre le passé et les enjeux terriblement d’actualité autour du thème : “Antisémitisme, racismes et menaces contre la démocratie : Pour que l’Histoire éclaire notre présent”.

batiment
photo wagon