Le parcours citoyen

À l’École de la 2e Chance de Paris, nous pensons que toute personne doit pouvoir trouver sa place au sein de la société. C’est pourquoi notre objectif est de faciliter l’insertion sociale et citoyenne des jeunes par le biais de leur insertion professionnelle. Pour ce faire, nous les accompagnons dans la réalisation de leur projet professionnel, où ils deviennent les acteurs de leur propre avenir.

La citoyenneté,
une thématique au cœur de l'E2C Paris

La notion de citoyenneté a pris une ampleur considérable suite aux attentats survenus en 2015. Cet événement fut une véritable prise de conscience. Nous avons alors réalisé que nous avions omis cette dimension durant bien trop longtemps. C’est ainsi qu’en 2017, nous avons réécrit nos statuts : aujourd’hui, l’École de la 2e Chance Paris a deux finalités : l’insertion professionnelle et l’insertion citoyenne.

Pour nous, l’insertion citoyenne passe par l’action citoyenne : voter, débattre, participer à des actions collectives. On parle également de stage civique : tous nos jeunes ont, durant une partie de leur parcours, consacré du temps à un organisme association ou à une mission d’intérêt général.

La citoyenneté, une thématique au cœur de l'E2C Paris
separator

L’action citoyenne,
une étape nécessaire à l'insertion citoyenne

L’action citoyenne, une étape nécessaire à l'insertion citoyenne

Au sein de l’E2C Paris, la citoyenneté occupe différents volets : chaque mois, une délégation est présente dans les tribunes. L’objectif est que nos jeunes connaissent et comprennent le rôle des différentes instances qui composent notre société et qu’ils puissent s’y immerger entièrement.

Des débats pratico pratiques ont lieu : lorsque nous emmenons nos jeunes au Camp des Milles, notre objectif est de les amener à avoir une réflexion sur les évènements qui se sont déroulés à l’époque et ce que cela signifie de nos jours. La finalité est qu’ils travaillent sur des problèmes de fond.

Voir la démocratie locale en action, identifier son maire d’arrondissement, découvrir l’Hôtel de ville, c’est ce que fait un groupe de stagiaires à chaque Conseil de Paris depuis 2015. Madame La Maire Anne Hidalgo salue régulièrement les stagiaires E2C PARIS.

Chaque vendredi les stagiaires participent à un atelier citoyenneté. Pendant 2h ils échangent, débattent réagissent à l’actualité. C’est en confrontant les opinions, en vérifiant les sources d’information, ou en participant à des jeux de rôle que l’insertion sociale et citoyenne se fonde.

separator

La création de promotions ou l'importance du collectif

Cette notion de citoyenneté passe également par la création de « Promotions ». Lorsque nous accueillons nos jeunes, nous créons des promotions (classes). Cela leur permet de travailler sur le collectif, la responsabilité de chacun dans le groupe et  d’être ainsi dans cette démarche d’engagement.

La création de promotions ou l'importance du collectif
separator

L’engagement associatif de nos jeunes :
un incontournable

L’engagement associatif de nos jeunes : un incontournable

Depuis maintenant deux années, nos jeunes doivent, au cours de leur parcours, passer devant un Comité d’Engagement. Ce dernier leur demande s’ils sont prêts à s’engager au sein de l’association qu’est l’École de la 2e Chance de Paris.

Cet engagement est une condition nécessaire afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours. Pour nous, il est important que ces jeunes s’engagent, tant dans l’association que dans la société de manière globale.

Lorsque nos jeunes acceptent d’intégrer notre association, ils reçoivent une carte de membre. Pour la plupart d’entre eux, il s’agit d’une première invitation à adhérer à un groupe, à soutenir une cause.

Afin de renforcer l’expérience de la citoyenneté à Paris, les stagiaires E2C PARIS sont invités à adhérer au dispositif “citoyen, citoyenne à Paris” et à obtenir leur carte.

separator

L'E2C Paris,
un acteur de l'insertion citoyenne

À travers toutes les démarches que nous entreprenons autour de la dimension citoyenne, notre volonté première est l’engagement de nos jeunes. À l’E2C Paris, nous sommes au service d’une société, d’un territoire. C’est pourquoi des locaux, du personnel, de l’argent, de l’énergie et des bénévoles sont mis à contribution afin de remplir au mieux cette tâche.

Chez nous, les jeunes sont acteurs de leur insertion professionnelle et citoyenne : ils y sont sensibilisés et responsabilisés. Notre mission est de leur donner les moyens d’y parvenir. En faisant cela, nous répondons au mieux aux besoins du territoire, des entreprises qui s’y trouvent ainsi que des bénévoles qui sont présents.

De nombreuses propositions sont offertes aux stagiaires de E2C PARIS par l’intermédiaire de journées solidaires avec des entreprises. Par exemple, nous avons eu l’opportunité de réaliser un atelier solidaire en collaboration avec la SNCF : des chocolats ont été élaborés pour un foyer de femmes.

L'E2C Paris, un acteur de l'insertion citoyenne