Quand l’imagination devient solution : retour sur le projet écrire pour les océans

Imaginer, écrire, s’engager. Tel est l’objectif du projet « Écrire l’avenir des océans », porté par Le Labo des histoires et l’école des Gobelins de Paris, en partenariat avec l’E2C Paris. À travers une série d’ateliers d’écriture de récits prospectifs, ce projet donne la parole aux jeunes de l’E2C pour réfléchir à l’avenir de notre planète et, en particulier, de nos océans.

Une aventure collective

Ce projet a été mené avec dix stagiaires de la promotion NG038 de l’E2C Paris. Tout a commencé par une projection du film documentaire Inertie à l’Institut de Physique du Globe de Paris, qui suit le quotidien de Baptiste, jeune marin-pêcheur normand, confronté à l’industrialisation galopante de la pêche. Une immersion inspirante pour démarrer la réflexion. 

À l’issue de la projection, les stagiaires ont participé à un temps d’échange animé par l’association BLOOM, qui milite pour la protection des océans. Le message transmis était clair : les ressources marines s’amenuisent dangereusement, et il est urgent de repenser notre rapport à la mer et notre (sur)consommation.

« Ce premier atelier visait à poser un cadre de réflexion clair, à éveiller une sensibilité environnementale et à ouvrir l’imaginaire », résume Sedera Ranaivoarinosy, journaliste et co-animatrice du projet

Imaginer un futur écologique

Quatre séances de travail ont ensuite eu lieu à l’E2C Paris, sous la forme d’ateliers d’écriture de trois heures, animés par la journaliste Sedera Ranaivoarinosy et le formateur en communication Emmanuel Valette. L’objectif : imaginer une histoire se déroulant dans le futur, proposant une solution écologique concrète pour protéger les océans. 

Trouver un fil narratif n’a pas été simple pour tous, mais progressivement, les échanges ont nourri les idées, et les histoires ont émergé. Chaque texte a été lu, commenté, partagé, dans une dynamique de co-création bienveillante.

« Écrire, pour certains, était déjà un défi. Écrire en français, encore plus. Mais dans ce cadre, ils ont pu s’exprimer librement, explorer leur imagination, et proposer leur propre vision du monde », souligne Sedera.

Une restitution réussie et un projet sélectionné 

Le 24 octobre, les jeunes auteurs ont présenté leurs récits devant l’ensemble de la promotion et un public venu en nombre : référente, marraine, formateurs, salariés, autres stagiaires… Un moment fort, émouvant et fédérateur. 

Et la cerise sur le gâteau : parmi plus de 400 projets proposés, le texte de Moussa Diarra, stagiaire de la promo NG038, a été sélectionné par le jury.  

On ne laisse pas le temps aux poissons de se reproduire et de grandir et les arts trainants détruisent le sol marin - La lutte des Doucouré par Moussa Diarra

Son récit a été adapté en film d’animation par les étudiants de l’école des Gobelins. À cette occasion, TV5 Monde a interviewé Moussa, soulignant la portée symbolique et artistique de son travail. 

« Écrire l’avenir des océans » est bien plus qu’un atelier d’écriture. C’est un espace où les jeunes prennent la parole, affirment leur vision du monde, et participent activement à réinventer notre rapport à l’environnement. Une belle illustration de ce que l’E2C Paris encourage au quotidien : donner aux jeunes les moyens de s’exprimer, de créer, et d’agir pour construire leur avenir. 

Découvrez le film adapté du discours de Moussa

Découvrez l'interview de Moussa sur TV5 Monde