Graines de Pâtissier : un grand défi pour clôturer une aventure riche en apprentissages

Le 28 juin dernier, les locaux du CFA Médéric ont vibré au rythme de la passion et du talent : 11 jeunes de L’E2C Paris ont présenté leur propre création pâtissière à l’occasion du Grand Défi, point d’orgue de l’édition 2025 du programme Graines de Pâtissier, un parcours spécifique de 6 mois en partenariat avec la Fondation Valrhona, le CFA Médéric et le Réseau E2C France.

Ce défi, a marqué la fin d’un parcours de plusieurs mois, durant lequel les jeunes ont exploré les bases du métier, renforcé leurs savoir-faire en laboratoire et effectué des stages d’immersion professionnelle.

Une semaine pour tout rejouer… et tout prouver

Avant la grande présentation devant un jury de professionnels, les jeunes ont passé une semaine intensive en labo, guidés par Christophe Dessevres, chef formateur pâtissier. Grâce à son accompagnement exigeant et bienveillant, les jeunes ont pu revoir les gestes fondamentaux (pâte, ganache, cuisson, décor, hygiène…) et surtout, oser créer leur propre dessert, de l’idée à la réalisation.

Cette ultime étape a permis de constater les progrès remarquables réalisés tout au long du parcours, tant sur les compétences techniques que sur les savoir être.

Une fierté partagée

Camille, cheffe de projet Graines de Pâtissier chez Valrhona, était présente pour saluer leur travail :

« Je tiens à féliciter les jeunes pour leur engagement, leur assiduité, leur créativité. J’ai été sincèrement émerveillée par les réels progrès qu’ils ont faits – notamment en labo, où ils savent désormais se mouvoir comme de véritables pros. »

Adèle, formatrice-référente à L’E2C Paris, a également tenu à souligner la transformation vécue par les jeunes au fil des semaines :

« Je suis vraiment fière d’eux. Leur progression technique est impressionnante, mais ce qui me touche le plus, c’est la confiance en eux qu’ils ont gagnée. C’est ça, la plus belle réussite. »

Un immense bravo à Aïcha, qui s’est distinguée par sa créativité, sa technique et son audace, et a remporté le titre de grande gagnante de ce Grand Défi 2025 avec son entremet aux fruits exotiques.

Gérald Lasset, chargé de mission formation professionnelle à la Région Ile de France, a tenu à saluer l’engagement des jeunes :

« Vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli. Au-delà de la technique, c’est votre motivation, votre capacité à vous projeter et à croire en vous qui font la différence. Ce que vous avez construit ici est une base solide pour votre avenir professionnel.»

Des perspectives prometteuses

S’ils n’en sont qu’au début de leur parcours professionnel, ces jeunes ont déjà franchi une étape essentielle : se projeter avec confiance dans un métier exigeant, mais passionnant. À l’image des éditions précédentes, le programme Graines de Pâtissier continue de jouer un rôle déterminant dans l’insertion des jeunes en pâtisserie, un secteur en demande jeunes motivés et formés.