Valentin est un jeune homme déterminé et passionné qui a su rebondir après une période d’incertitude professionnelle. Avant de rejoindre l’E2C Paris, il se sentait perdu, rêvant de travailler dans l’horlogerie, un secteur qui lui semblait inaccessible. C’est en effectuant des recherches en ligne qu’il découvre l’E2C Paris. L’association lui offre alors le cadre nécessaire pour reprendre confiance en lui et structurer son projet professionnel.
Un stage décisif
Grâce au partenariat entre l’E2C Paris et Vacheron Constantin, Maison de haute horlogerie appartenant au Groupe Richemont, Valentin obtient un stage dans l’horlogerie de luxe.
Emmanuelle Aboulker, RCS Director France chez Richemont, souligne l’importance de ce partenariat : « Chez Richemont, nous croyons fermement en la transmission des savoirs et en l’opportunité d’offrir une chance à ceux qui souhaitent découvrir nos métiers. C’est pourquoi j’ai répondu à l’appel pour prendre Valentin en stage. »
Valentin est immédiatement séduit par cet univers : le savoir-faire, la précision et l’élégance qui émanent de chaque pièce. Ce stage, conçu pour lui faire découvrir différents métiers, confirme son désir de travailler dans ce secteur.
Pour Valentin, c’est un rêve qui se réalise : « Je voulais travailler dans l’horlogerie, mais je n’aurais jamais imaginé faire un stage dans une maison aussi prestigieuse. L’E2C Paris m’a ouvert des portes que je n’aurais jamais pu franchir seul. »
Du stage au CDD
À la fin de son stage, Valentin se voit proposer un CDD pour pallier l’absence prolongée d’un collègue. Emmanuelle Aboulker explique : « Nous cherchions quelqu’un pour un poste ne nécessitant pas de compétences techniques avancées, mais demandant rigueur, organisation et minutie. Valentin a su saisir cette opportunité. Il est curieux, passionné et très appliqué — des qualités essentielles dans notre univers. »
Durant cette expérience, Valentin apprend à réaliser diverses tâches comme le dégraissage des pièces ou encore la préparation des boîtes pour le montage. Une polyvalence bienvenue pour pallier les absences ou au surcroît d’activité par exemple.
Une ambition affirmée
Aujourd’hui, Valentin prépare son inscription à une formation pour la rentrée de septembre. Conscient qu’il lui faut des compétences techniques solides pour maîtriser les subtilités de l’horlogerie, il sait aussi que ces huit mois d’expérience seront un atout majeur pour intégrer une école prestigieuse.
« Je n’ai plus de doutes : je suis sur la bonne voie pour réaliser mon rêve. Je suis très reconnaissant envers l’E2C pour m’avoir ouvert les portes de cet univers et envers Vacheron Constantin pour m’avoir donné ma chance. »
➡️ Si, comme Valentin, tu veux trouver ta voie, rejoins l’E2C Paris !
📅 Inscris-toi dès maintenant à une information collective :
- Mardi à 13h15 au 27 rue du Maroc 75019 Paris
- Mercredi à 13h15 au 60 rue Vergniaud 75013 Paris