
Depuis septembre 2019, Antoine consacre une partie de son temps aux jeunes de l’E2C Paris. « Peu de temps après avoir arrêté ma carrière professionnelle, j’ai ressenti le besoin de m’investir dans une cause qui me tenait à cœur, celle de l’accompagnement et du soutien aux jeunes en difficulté. »
L’une de ses premières missions à l’E2C Paris est d’accompagner des jeunes lors d’une visite au Camp des Milles, une expérience marquante qui renforce sa volonté de s’engager pour la mémoire et la citoyenneté.
J’ai alors été particulièrement sensible au volet engagement citoyen et aux valeurs humanistes que porte l’École.” Soucieux de transmettre son expérience professionnelle, il devient parrain de plusieurs promotions, les aidant à préparer leurs entretiens et à trouver un stage.
Très vite, il diversifie son engagement en co-animant un atelier de français afin d’améliorer les compétences linguistiques des jeunes et de stimuler leur réflexion sur des sujets de société.
Ses missions évoluent avec le temps. En 2023, il participe à la création du projet « Mémoire de la Shoah », qui s’inscrit dans la continuité de son engagement pour la transmission et la sensibilisation. Depuis septembre 2024, il contribue aussi au recrutement des jeunes sur le site de Paris Sud et soutient la direction dans ses relations avec les élus parisiens.
Convaincu de l’impact positif du bénévolat, Antoine encourage volontiers d’autres personnes à s’engager.
Même si tu as l’impression de ne faire que de tout petits pas, sache que la plus infime de tes contributions permettra à plusieurs jeunes de l’École de trouver leur chemin !
