Les jeunes de l’E2C Paris ont brillé lors du concours d’éloquence organisé en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. Ce concours, portant sur le thème « Survivre à l’esclavage, est-ce résister ? », a été une belle opportunité pour nos stagiaires d’explorer la parole en tant qu’outil pour inspirer, émouvoir et provoquer des réflexions. Ce projet avait pour objectifs de donner confiance aux jeunes et de développer leur communication orale. Un pari gagné !
Depuis le 1er février, 10 jeunes de l’E2C Paris ont été accompagnés pour réaliser un discours répondant la question “Survivre à l’esclavage, est-ce résister ?“. Leur engagement et leur passion ont été salués par Audrey Mercier, membre du jury lors de la demi-finale, qui a exprimé son admiration :
“Ça m’a fait plaisir de participer au Jury. Le travail de Jury est très compliqué, le choix est difficile. Je suis très impressionnée par leur travail et la qualité de leur prestation.”
Après de grandes délibérations, ce sont Sofiane Sekkaï et Fatoumata Camara qui se sont qualifiés pour la finale.
Cette grande finale, qui s’est tenue au Sénat, a été le point culminant du concours. Nos finalistes ont impressionné le public avec leurs discours poignants sur le thème central du concours. Sofiane Sekkaï a particulièrement marqué les esprits avec sa réflexion profonde :
En ce monde, il y a ceux qui agissent et ceux qui espèrent, ceux qui agissent sont les résistants tandis que ceux qui espèrent sont les survivants, mais si nous nous mettions tous à espérer qui agirait ? Ne confondez jamais ces deux termes, les rendre si indifférents peut engendrer de fatales conséquences. Car le jour viendra où une nouvelle menace se manifestera, à ce moment-là, il ne suffira pas de survivre, il faudra bel et bien résister.
Un grand bravo à tous les jeunes de l’E2C Paris, ainsi que ceux de l’E2C93, de l’E2C Grand Lille et d’Espoir Jeunes Rouen, qui ont participé à cette belle aventure collective.
Un coup de chapeau particulier à Louise, la grande gagnante du concours.
Un grand merci à la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage pour l’organisation de cet événement et au jury composé de Manon Bresch, Audrey Pulvar, Aketo, Juliette Ray et Olivier Rabier. Une mention spéciale à Saloy Astorga pour son coaching inspirant auprès des jeunes de l’E2C Paris.
Ce concours d’éloquence a non seulement mis en lumière le talent des jeunes, mais a également démontré l’importance de la parole comme moyen de résistance et de réflexion sur des sujets cruciaux de notre histoire et de notre société.